Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum Sur les terres de Ploudalmézeau.
La vicomté de Ploudalmézeau dépend du Duché d'Ouessant. Elle est formée par Landunvez, Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et Saint Pabu.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum -> Manoir de Roscevo -> Premier étage: Salons privés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 16:03 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Javé suivi l'garde juske là où Inou m'tendé.
Une nouvèle porte d'van môa, mé cte fôa, l'garde l'ouvre san kja rien d'mandé é informe kj'ten dan l'coulôar. Ben vi dé fôa chsé m'tenir, même si j'parle pô cro bien !
Alor j'ten .....

Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 01:43 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

La porte avait été ouverte. Naelig attendait. J'ai dis.

-Entre Naelig. Ne perdons pas de temps. Je veux que tu t'installes au pupitre juste en face de moi.

Pièce austère, mais bien éclairée. Pas de surplus. Juste une plume, de l'encre et des feuilles.

-Je veux que tu écrives un texte comme je te le dicterai.

J'ai attendu qu'elle s'installe.

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 09:48 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

A la demande d'Inou, chui rencré dan la pitite pièce. L'pupicre sa d'vé êcre la pitite table, mé pourqôa y di pô la table tou simplemen, ke j'me di dan ma tête. Bon passons s'détail.....
Vlà donc ke j'm'si à la table devan une bèle plume, dé papié é d'l'encre.

Va falôar k'j'cri, ô minse...... cé encor plus difissile ke d'bien parlé sa pour môa. Person ma jamé apri d'crire, alor jfé kes cke j'pô, mé chsé bien ksa dôa vrémen pô êcr bien du tou.
Soupiran, j'crenpe l'bou d'la plume dan l'encre, pi j'di doussemen :

Vôalà, chui prè mé fô vrémen k'j'cri ?
Tsé ché vrémen pô bien fèr sa môa......

J'bèsse la tête, bien sûr kja un pô d'la onte d'pô savôar, mé person m'a 'pri à môa alor comen kjpoura fèr ôssi bien klé ôcre....
D'jà chsé kj'rive à m'fèr konprendre un pô piskon m'répon kan j'cri.

Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 21:40 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'ai souri.

-Raison de plus.

J'ai attrapé un livre, au hasard. Tristan et Iseut.

-Étranger, je sais que tu es vraiment le tueur de monstre. Mais notre sénéchal, un félon, un couard, lui a tranché la tête et réclame ma fille Iseut la Blonde pour sa récompense. Sauras-tu à deux jours d'ici, lui prouver son tort par bataille?

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 13:16 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'regardé Inou en 'tendan é l'voyan 'trapé un livre, j'couté bien cki di, plume en min.
J'm'pliké for pour bien 'crire, le bou d'ma langue dépassan un peu d'mé lèvre, tandi ke mon né s'recroussé é kmé soursil f'sé dé piti pli.
La plume glissé sur la feuille é j'crivi :

Citation:
Etranjé, chsé kté vrémen l'tueur d'monscre. Mé nocre sénéchal, un félon, un couar, lui a tranché la tête é réclame ma fille Iseu la blonde pour sa rékonpense. Sôra tu à 2 jour d'issi, lui prouvé son tor par bataille ?

J'regardé cke javé marké, é satisfète d'môan jten la feuille à Inou en disan :
Vôalà, jma bien 'pliké.
J'spéré ki s'ra conten é j'tendi son verdict......

Dernière édition par Naelig le Ven 15 Nov - 09:50 (2013); édité 2 fois
Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 18:26 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'ai pris le papier et j'ai lu. Ce que je pensais se confirmait. Elle écrivait comme elle parlait. Je pensais à lui expliquer la correction, mais j'ai aussi pensé à autre chose qui simplifiait un peu la tâche.

-Sais-tu lire?

La lecture apprenait l'écriture. Le par cœur aussi.

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 19:24 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'tendé ckalé dir Inou de cke jé 'cri é jfu surpri dla kestion du cou.
Mé j'fini par lui ripondre :

Ben ....eu .....vi..... enfin un pô....
Tsé en fèt chsé pô cro bien nan plu, juste kelke kruk é pis kan jdi lé bou kjli en fèt j'konpren un pô é du cou ben j'rive d'savôar cke sa di.
Mé di le pô ein, person l'sé sa ....
.

Jle r'garde un pô rouge d'lui avoué mon titi secré, pi jlui d'mande :
Ben pourqôa cété pô bien, cé sa ?

Dernière édition par Naelig le Ven 15 Nov - 09:51 (2013); édité 1 fois
Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 21:05 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'ai posé la feuille sur le pupitre, un peu ennuyé.

-Disons que tu écris comme tu parles, et nous sommes loin d'avoir une rédaction idéale. Mais là n'est pas le souci. Tu connais déjà la plupart des sons, je pense que cela viendra plus aisément.

J'ai tiré un siège et je me suis assis à côté du pupitre avec Tristan et Yseut.

-Je vais lire en pointant le mot que je lis au fur et à mesure, et tu répèteras après moi. Veux-tu? Si il y a quelque chose que tu ne comprends pas tu me poses la question, d'accord?

Elle n'avait pas tant le choix que ça. J'ai donc repris la phrase, et je l'ai lue en pointant chaque mot.

-Étranger, je sais que tu es vraiment le tueur de monstre. Mais notre sénéchal, un félon, un couard, lui a tranché la tête et réclame ma fille Iseut la Blonde pour sa récompense. Sauras-tu à deux jours d'ici, lui prouver son tort par bataille?

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 12:06 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

Inou la pô èr cro conten kan j'vôa sa tête pourtan cki di cé un pô jenti kan même.
J'lécoute, é chsui déssu d'savôar kja pô réussi bien, passe ke j'ma 'pliké for kan même.
Jle regarde ki s'si prè dmôa é j'ôche la tête pour dire kjveu bien.
Fasson y fô j'pren, alor ja pô cro l'chôa, kjme di en soupiran.
J'écoute cki di kan y li, mé jconpren pô pourqôa dé fôa cé pô 'cri come jfé môa. Sa a lèr vrémen konpliké kan cé 'cri, cé plu fassil kan on parl, kan même. Alor j'lui d'mande :

Ben pourqôa kdé fôa ben lé son y sdi pareil mé kan tu lé moncre cé pô pareil.
J'lui moncre tous lé mo avek dé "je", dé "é", dé 'o" ou encor dé "ss".
Cé drôl'men konpliké kan même, on sé jamé alor comen sa s'cri kan on di "je", "é", ou "ô" ou même "ss" ?
Pis pourqôa dé fôa y a dé lècre dan l'mo é kon lé di pô ? Sa ser à qôa ? cé pour fèr joli ?

Jlui moncre certin mo du cou come "vraiment", "couard", "Iseut" é "tort".
O final, j'pense même pô à lui ripété la frase ki la di tèl'men sa m'semble difissil à prisen. Alor j'le r'garde crist'men é j'ajoute en soupiran d'nouvô :

Jva jamé y arivé môa à bien savôar .......

Dernière édition par Naelig le Ven 15 Nov - 09:52 (2013); édité 1 fois
Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 16:28 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'ai hoché de la tête.

-Quand tu lis, il faut savoir que les lettres donnent des sont différents.

J'ai attrapé une page neuve et la plume.

-Un "g" et un "e" donnent un son "je" comme Geronimo. Un "g" et un "u" ça donne "gu" comme dans gueule par exemple. Quand le g est suivi d'une voyelle, il est prononcé comme un "j". Les voyelles sont "a", "e", "i", "o", "u", "y". Le reste de l'alphabet est composé de consonnes.

Ce disant, j'écrivais l'alphabet.
Citation:
A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,Y,Z.

-Peux-tu me souligner les voyelles, s'il te plait?

J'ai marqué une pause.

-Certaines lettres sont doublées par nécessité. Les deux "s" par exemple servent à accentuer un son "sssss" entre deux voyelles. Le "s" seul au milieu d'autres consonnes ou en début de mot est automatiquement prononcé "ssss" alors que si il n'y a qu'un seul "s" au milieu de voyelle c'est un "zzzzzz". Dans couard, on garde le "d" final, parce que on dit couardise. Pour Vraiment, je ne sais pas. Et pour tort, c'est pour le différencier de la troisième personne du singulier du verbe tordre qui donne "t-o-r-d". Pour finir, dans Yseut, on prononce le t final. Yseut. Le cours prendra du temps, parce que tu dois encore beaucoup travailler, mais ça va bien se passer.

J'ai attendu qu'elle me rende la copie.

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 10:00 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'regardé Inou d'un seul cou é jlui di :
Ben tu di kdevan lé vôaièle, le G sa fé "j" é kle U cé une vôaièle, alor pourqôa ksa fé pô "j" avec lui ?
Falé pô ki m'raconte dé salade ein kan même, chsavé pi têcre pô bien lir ni parlé, mé jété pô stupide pour ôtan.
J'lui pri pourtan la plume é souligné lé dites vôaièle parmi les ôcres lècres :

Citation:

A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,Y,Z.

J'coute cki m'di tou bien, mé franch'men j'konpren pô pourqôa kon mé dé lècre ki ser à rien, é kon nécri pô toujour pareil si sa sdi pareil. Cé vrémen conpliké dbien parlé, pis d'bien 'crire.
J'lui di l'fon dma pensée, san pouvôar me r'tenir :

Di donk, cé drôl'men konpliké si on n'cri pô toujour pareil kan sa sdi pareil, é kon rajoute dé lècre kon di pô,...... pour rien....
Chsé pô si j'va y arivé d'bien parlé, pi d'bien 'crire, du cou.
Mé, jkonpren mieu pourqôa, kdé fôa, 'fin souven même, ja du mal à lir ôssi min'nan !

Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 01:18 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

-C'est exact. Faut se dire que le g et le u son pas trop amoureux. Donc quand tu as un mot en g-u et une voyelle ça donne gueule, ou gui, ou guy avec un y. C'est d'ailleurs pareil avec le gâteau. Le g et le a ne s'aiment pas beaucoup non plus.

J'ai regardé le devoir.

-Ton devoir est bon. Je vais te donner un texte et une liste de mot à trouver dans ce texte. Après tu me liras le texte en essayant de faire attention à la prononciation. Puis je te le lirais, et on le reprendra ensemble.

J'ai sorti le texte.

Citation:
L'histoire est abracadabrantesque, et les rebondissements qu'elle connaît se répandent comme une trainée de poudre à travers tout le Languedoc. Le 16 octobre, dame Sachatouille, conseillère comtale du Languedoc, a été reconnue parmi un groupe qui fomentait une révolte dans le bourg de Narbonne. Le procès pour haute trahison qui lui est intenté a permis de faire la lumière sur cette affaire, qui ne laisse pas de surprendre les Languedociens : la révolte, en effet, ne serait autre qu'une beuverie ayant dégénéré. C'est ce que plusieurs témoignages corroborent.

Messire Mcallyster, de garde cette nuit-là, relate : "Un groupe d'individus est apparu en face de la mairie. Cette fois-ci, il ne fallut pas attendre pour voir s'engager une rixe. Dans le feu de l'action, je parvins à faire choir un des assaillants et à la lueur de ma torche, je reconnus le faciès de Dame Sachatouille, souvent présente ces derniers jours en taverne". Du côté de la défense, le témoignage était pour le moins énigmatique. "J'ai bien entendu quelques bruits, mais bon ... J'étais personnellement occupée, voyez-vous ?", avançait pour seule défense dame Sachatouille dans sa plaidoirie, sans que ses propos paraissent explicites à l'auditoire.

Dame Steam, également présente ce soir-là, a été appelée à la barre. Elle soutient que la révolte ne serait jamais qu'un malentendu. Son témoignage, confus, laisse présumer que la conseillère comtale se livrait durant la soirée aux plaisirs de la chair dans une grange, pendant que le reste du groupe jouait aux cartes. "Dans la grange, il y avait Duff et son amie Sachatouille. Ils étaient ... comment dire ... enfin, vous voyez. Nous n'y étions pas, ça ne se fait pas", a-t-elle expliqué.

Durant la partie de carte, dame Steam aurait fait la rencontre d'un homme qu'elle a décrit lors du procès comme "beau, grand, avec des yeux de braise". L'homme, un prénommé Toon, qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors, l'aurait pourtant instamment demandé en mariage : "Oh ma Steam, mon ange, mon amour, mon soleil, épouse-moi !", aurait-il insisté. "Moi, tu vois, voyant que j'avais du jeu, j'ai compris que c'était pas le moment", s'est-elle défendue auprès du procureur.

C'est alors que, devant l'indifférence de dame Steam, le sieur Toon serait devenu menaçant. "Puisque c'est comme ça, je vais me faire la mairie", se serait-il exclamé. "Il est parti en zigzag, hurlant "à l'attaque bande de fions !"" a rapporté l'intéressée. Dans la foulée, l'homme, ivre s'est saisi du jeu de cartes, de sorte que tous lui ont couru après. "Ainsi, mes amis ont été convoqués ici pour un renversement de mairie", a plaidé dame Steam, écartant de fait dame Sachatouille, que d'aucun à Narbonne affublent désormais du surnom de "la bien nommée", de toute responsabilité directe.

Naelig
Visiteurs

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 12:00 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

Je ne pu empiché la frase de passé mé lèvre en entendan cke disé Inou :
Haaaaaaaannnnnnn ! Lé lècre ôssi èle son 'moureuse, come nou ?! Mé chsavé pô du tou sa...... Alor le U é le A y son pô coupin avec le G ?
Pis, j'souri un pô, en 'tendan kjavé kan même réussi pour une fôa, é j'coute bien cki m'di. J'regarde le tekste é j'ten un pô ki m'di kes ce ke j'dôa cherché come mô, mé come y m'done rien d'plus, ben j'comense à lire en 'séyan dm'pliké :
L'istôar é a-bra-ca-da-bran-te-ske, é lé re-bon-di-sse-men kèle coné se répande come une tréné de poudre à craver tou le Lan-gue-doc.
J'soupir passe ke cé cro dur kan même d'lire, alor j'but sur dé mo ki son crè lon é j'guète cke va dir Inou.
J'soufle un pô, é j'pren ma flaske passe ke sa done cro sôaf tou cé éfor kan même.

Gui de Guennec
Vicomte

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 21:02 (2013)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!! Répondre en citant

J'ai ri un peu.

-Oui, les lettres ont des affinités entre elles. Le U, le A et le O ne sont pas les amoureuses du G.

Je l'ai écoutée lire.

-L'histoire. Il faut que l'on entende le "e" de histoire, comme on doit faire l'accord entre "est" et "abracadabrantesque". La suite est plutôt bien lue, néanmoins tu sais que connaît prends deux "n", donc tu dois appuyer un peu sur cette lettre. Tu vois la lettre "t" au début de travers? Il se prononce "t" pas "k". Maintenant j'aimerais que tu trouves ces mots dans le texte: "indifférence", "zigzag", "assaillants" et... "faciès. ce n'est pas compliqué.

Et je l'ai laissée lire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34 (2018)    Sujet du message: La Pestouille apprend...... c'est surprenant !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum -> Manoir de Roscevo -> Premier étage: Salons privés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation