Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum Sur les terres de Ploudalmézeau.
La vicomté de Ploudalmézeau dépend du Duché d'Ouessant. Elle est formée par Landunvez, Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et Saint Pabu.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autres actes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum -> Manoir de Kereunou -> Rez de chaussée: Réception des voyageurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gui de Guennec
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 409

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:09 (2014)    Sujet du message: Autres actes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citation:
Les morts sont des invisibles, mais non des absents.*

A tout ceux qui liront ou se feront lire.

Parce qu'il existe une tristesse qui ne sait se taire,
Annonçons ce qui suit.

Parce qu'un décès n'arrive pas seul, et que généralement ils vont de paire, annonçons que suite au décès de notre fille, Blanca de Kerloagan, de notre cousine, Violinah de Guennec et de notre amie, Margot de Montfort-Laval Strandhögg, nos couleurs seront mises en bernes pendant trois semaines.

Par la même, et pour la même période, annonçons qu'aucune réjouissance ne se déroulera sur nos terres, et la présence à une quelconque festivité hors de nos terres est par la même interdite (sauf si c'est aller contre la loi).

Pour finir, nous demandons que chacun porte un brassard ou blanc ou noir soit pendant les trois semaines de deuil.

Fait et scellé au manoir de Kerlec'h le Onzième de Décembre de 1461 en conformité avec l'édit de notre Suzerain, Grand Sage de Kerdraon Duc d'Ouessant.



*Victor Hugo

Citation:
De nous, Gui de Guennec, Seigneur de Ploudalmézeau,
A vous, honorables gens de Bretagne, et de notre seigneurie,


Demat,

Nous tenons à vous informer de deux faits graves qui viennent une nouvelle fois assombrir le ciel de Ploudalmézeau, et changer vos habitudes déjà bien rudes.

En mémoire de notre bien aimée sœur Slows de Guennec, dont la disparition nous affecte bien plus que nous le laissons paraître, nous ouvrons une période de quinze jours de deuil.
En mémoire du Marquis de Dol, nous décrétons deux journées pleines de deuil et apportons nos condoléances à son fils, Naoned Riec Montfort-Toxandrie.
En mémoire des cinq personnes portées disparues à la suite des grosses tempêtes de ce mois et du mois précédent, nous décrétons une journée de deuil supplémentaire.

Nous décrétons par conséquent dix huit jours de deuils sur les terres de Ploudalmézeau.
Pendant cette période aucune couleur vive ne devra être portée, les plus riches préféreront le blanc ou le noir tandis que les plus modestes ne porteront que des vêtements sans teinture.
Nous interdisons la célébration de mariage durant cette période et n'autorisons les baptêmes que pour les plus jeunes, et les enterrements sont autorisés. Ces deux dernières cérémonies devront se dérouler dans la plus grande simplicité et sans festivité aucune. Toute autre forme de festivité est proscrite.

Puisque la mer a décidé de détruire quelques greniers, nous autorisons l'ouverture de nos réserves de blé et de farine afin que vous puissiez subvenir à vos besoins. Nous vous invitons également à nous faire parvenir un état des lieux d'après tempête.

Rédigé à Rohan le 17ème de l'an de grâce de 1462.



Citation:
Des doléances en Ploudalmézeau du Mercredi 1er Octobre 1462.

Ces doléances n'ont pas été oubliées, n'ayez crainte, mais exceptionnellement, nous officierons dans notre juste devoir à partir du Mardi 7 Octobre sur les terres du manoir de Rocervo.

Ce décalage n'est en aucun cas lié à un oubli de notre part mais à l'état inconfortable de notre femme qui nous oblige à rester proche d'elle.

Nous nous présenterons devant vous afin de recevoir vos doléances dès le début de l'office de tierce, dès que les neuf tintements des clochers auront résonné.

Nous serons accompagnés de Maitre Gesufal Benvenuto, notre intendant et de notre épouse si celle-ci est en meilleure forme. Notre conseiller religieux n'étant pas nommé, nous nous passerons exceptionnellement de ses services.

Nous rappelons que la bienséance veut et ordonne que les plus grands de nos terres passent avant les plus petits, aussi en sera-t-il ainsi. L'ordre dans la société primant, l'âge ensuite, la taille enfin. Exception est donnée aux vieillards et aux dames qui attendent enfant(s) qui passeront les premiers.

Les doléances se dérouleront en extérieur si le temps le permet et si il ne le permet pas, dans la salle de banquet. Mais toujours en public.

Nous rappelons également que le repas du midi sera offert aux plus démunis si la charité ne leur a pas été faite, les plus riches profiteront de l'argent dont ils disposent pour faire la charité et acheter leur repas auprès de nos cuisines.

Pour terminer, nous rappelons que le vicomte ne sera jamais appelé vulgairement ni insulté, et les doléances se dérouleront dans le calme et la sérénité sous peine d'être enfermé dans les geôles quelques jours. L'accusation (côté gauche par rapport au vicomte) bénéficiera de cinq minutes maximum pour exposer les faits et la défense (côté droit par rapport au vicomte) de cinq minutes pour se défendre.

Ceux qui demandent doléance doivent avoir fait leurs besoins avant leur présentation, afin de ne pas martyriser le sol de déception, de colère ou de honte sous peine de le nettoyer immédiatement.

Il est permis de pleurer, de se lamenter mais il ne sera pas toléré que l'on crie, hurle ou tout autre chose mauvaise pour les oreilles, comme les insultes et les noms d'oiseaux, sans quoi les geôles seront vites pleines.

Rédigé et scellé au château de Séné,
Le 05 Octobre 1462.


Revenir en haut
Gui de Guennec
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 409

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:50 (2014)    Sujet du message: Autres actes Répondre en citant

Citation:
Naissances, Paix et Amour (et Projet).

C'est dans les projets que l'on trouve la paix.

Monseigneur Gui de Guennec et sa femme Flore de Guennec et ses enfants Eliotte, Alan et Tristan ont l'immense honneur de vous annoncer les naissances de Dilwen et Enola de Guennec.

Pour cette occasion, Monseigneur de Guennec ne désire pas lever un impôt exceptionnel. En lieu et place se tiendra en ses terres de Landunvez une foire automnale réunissant de nombreux artisans de Bretagne, de France et de Navarre. Vous trouverez la joie et l'allégresse devant de nombreux spectacles d'animaux et de joutes verbales.

Pour cette occasion, Monseigneur de Guennec déclare de nouveaux travaux sur le port de Portsall. Il est temps pour Ploudalmézeau de briller de mille feux.


Revenir en haut
Gui de Guennec
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 409

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:48 (2015)    Sujet du message: Autres actes Répondre en citant

Citation:
Vœux vicomtaux.

Gui de Guennec, vicomte de Ploudalmézeau, seigneur et maire de Rohan, à tous ceux qui lisent ou se font lire.

Meilleurs vœux à tous, et soyons béni du Très Haut! Les tempêtes hivernales se font plus rares que l'année passée et les récoltes ont été suffisantes pour que chaque famille en Ploudalmézeau puisse vivre sans que nous aillons eut à ouvrir les greniers jusqu'à présent.

Nous sommes également ravis de communiquer que le phare érigé en Ploudalmézeau a été terminé en temps et en heure. Louons le Très Haut de sa grande générosité. Il ne manque qu'une chose à ce phare. Un nom. Mais rassurez vous, il en a un. Le phare en Ploudalmézeau s'appellera le Mat d'Ys rendant ainsi hommage au Duc d'Ouessant éponyme, mais aussi au fait que ce phare est aussi grand qu'un mat et que lui seul doit savoir trouver Ys. Lorsque le temps sera plus clément, nous organiserons un grand évènement en l'honneur du Duc et du phare.

Nous sommes aussi navrés de vous avoir imposé deux périodes de deuil qui n'auraient jamais dû exister. Nos services nous ont informés que ni Sa Majesté Riwan Nathan de Brocéliande, ni Son Altesse Ida de Brocéliande ne sont décédées. La dissociation n'étant pas effectivement définitive (depuis les dates de décès de ces deux honorables personnes), elles ne peuvent pas être considérées comme décédées.

Citation:
La cause matérielle
Les funérailles constituant le dernier sacrement, il est capital de s'assurer que l'éradication du lien entre le corps terrestre et l'âme a bien eu lieu et est définitive.

L'officiant ne respectant pas cette règle primordiale pourra être poursuivi par la Sainte Inquisition.


Pour ceux qui en doutent, vous pourrez lire, ou vous faire lire les notices que nous avons établies en bas de page.
Pour nous faire pardonner, nous dispensons nos sujets d'impôts pour le mois de Janvier à titre de dommages et intérêts. Qu'ils se rassurent et soient en joie, le mois de Février sera imposable.

La famille vicomtale vous renouvelle ses voeux de bonheurs pour l'année à venir, et vive Ploudalmézeau, vive Ouessant, vive la Bretagne!

Pensé, rédigé et scellé au manoir de Clavel le 2 Janvier 1463.


Riwan Nathan de Brocéliande n'est pas mort!
Ida de Brocéliande non plus!


Revenir en haut
Gui de Guennec
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 409

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:55 (2015)    Sujet du message: Autres actes Répondre en citant

Citation:
La création des ateliers Vico.

Qu'il soit su de tous que nous, Gui de Guennec, vicomte de Ploudalmézeau, décidons de la création et de l'officialisation de la création des ateliers d'un nouveau genre: les ateliers Vico.

Ils vont produire de la nourriture. Des tranches fines et frites et salées de fruits, de légumes et de viandes.

Ainsi soit-il.

Le 14 Janvier 1462.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2018)    Sujet du message: Autres actes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sur les terres de Ploudalmézeau. Index du Forum -> Manoir de Kereunou -> Rez de chaussée: Réception des voyageurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.